https://portailnordique.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Université du Québec à Montréal|uqam|http://www.uqam.ca/

Portail sur la recherche nordique et arctique de l'UQAM


Recherche


nordique.uqam@gmail.com



conférences et colloques

Webinaire MinErAL - Les limites des approches par projet : l’exemple du suivi de la qualité de l’eau à Nemaska.

Le prochain webinaire MinErAL aura lieu le 15 avril à 14h (Heure de Montréal).

Cette troisième conférence de la session sera présentée par Julie Fortin, doctorante en communication publique à l’Université Laval. 

Cette présentation, donnée en français, est intitulée Les limites des approches par projet : l’exemple du suivi de la qualité de l’eau à Nemaska.

«La communauté crie de Nemaska, située au cœur du territoire d’Eeyou Istchee, doit composer avec la présence de plusieurs projets de développement qui ont des impacts sur la qualité des cours d’eau environnants. En effet, le projet hydroélectrique de l'Eastmain-1-A–Sarcelle–Rupert a entraîné la dérivation partielle des eaux de la rivière Rupert en 2009, ce qui fait du secteur des biefs de la Rupert, en amont de la rivière Nemiscau, l’un des secteurs où les recommandations de consommation de poissons sont les plus strictes sur le territoire, en raison de la concentration en mercure dans les espèces piscivores. La rivière Nemiscau sera également l’effluent final du projet minier Whabouchi de la compagnie Nemaska Lithium, une mine de lithium située à 30 kilomètres de la communauté, pour laquelle elle a signé une entente sur les répercussions et avantages en 2014. À l’heure actuelle, le suivi des impacts sur la qualité de l’eau est réalisé par projet plutôt que par cours d’eau ou par bassin versant. D’un point de vue de l’information publique, cette situation est problématique et ne permet pas à la communauté d’avoir un portrait général de la qualité de ses plans d’eau. »

Pour recevoir le lien Zoom, INSCRIPTIONS en ligne.

Retour en haut de page