https://portailnordique.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Université du Québec à Montréal|uqam|http://www.uqam.ca/

Portail sur la recherche nordique et arctique de l'UQAM


Recherche


nordique.uqam@gmail.com



Équipe

anne devernal

Anne de Vernal

(titulaire de la chaire stratégique de l’UQAM sur le climat et l’évolution de l’Arctique : du passé au futur)

Anne de Vernal est chercheur au Géotop et professeure au département des sciences de la Terre et de l’atmosphère de l’UQAM depuis 1987. Elle est reconnue pour ses travaux dans les domaines de la palynologie et micropaléontologie marine ayant des applications en paléoclimatologie. Ses contributions scientifiques concernent en particulier le développement d'approches quantitatives visant la reconstitution des conditions de surface océaniques telles la glace de mer, la température et la productivité. Elle a participé à de nombreuses expéditions dans l'Atlantique Nord, les mers subarctiques et l’océan Arctique. Elle est la responsable canadienne du projet germano-canadien FONCER sur «the processes and impacts of climate change in the North Atlantic Ocean and the Canadian Arctic (ArcTrain)».

Principaux projets en cours

  1. Distribution des assemblages de dinokystes et les conditions de surface océanique
  2. Changements du climat et de l’océan dans les milieux polaires et subpolaires de l’hémisphère nord depuis 10 000 ans
  3. Dynamique de l’océan et ventilation dans la mer du Labrador
  4. Glace de mer dans les milieux arctiques et subarctiques (Sea ice Proxy working group SIP)
  5. Les épisodes chauds du Pliocène et du Quaternaire

Contact: devernal.anne@uqam.ca

 

daniel chartier

Daniel Chartier

(titulaire de la Chaire de recherche UQAM sur l’imaginaire du Nord, de l’hiver et de l’Arctique) est directeur du Laboratoire international d’étude multidisciplinaire comparée des représentations du Nord et professeur au Département d’études littéraires de l’UQAM depuis 2001. Il est reconnu pour ses travaux sur la nordicité et l’hivernité culturelles dans une perspective circumpolaire, pluriculturelle et multilingue, qui permet de comparer les différentes sociétés de l’espace nordique, mettant notamment le Québec en contact avec les cultures scandinaves, finlandaise et inuite (du Nunavik et du Groenland). Il a publié une vingtaine de livres dont Le(s) Nord(s) imaginaire(s), The End of Iceland’s innocence, Le lieu du Nord et La nordicité du Québec. Il a organisé une quinzaine de grands colloques internationaux avec des partenaires à l’étranger et donné des conférences et des cours dans une vingtaine de pays

Principaux projets en cours

  1. «L'émergence d'une littérature : enjeux formels et esthétiques de la littérature écrite du Nunavik», Kuujjuaq, QC
  2. Urgence: imaginer une bibliothèque/centre de diffusion du 21e siècle pour le Nunavik, Kuujjuaq, QC
  3. La mise en valeur de la littérature groenlandaise, Nuuk, Groenland
  4. La nordicité québécoise : hivernité culturelle et culture inuite du Québec, Inukjuaq, QC
  5. Infrastructure BIRNHA du Laboratoire international d'étude multidisciplinaire comparée des représentations du Nord, de l'hiver et de l'Arctique (2009-2017), espace circumpolaire

Contact: chartier.daniel@uqam.ca

 

alexandre guertin 

Alexandre Guertin-Pasquier

(écriture et capsules Un regard sur le Nord) est géographe de formation et a fait l'expérience de milieux arctiques canadiens actuels et passés lors de ses études supérieures. Il est récipiendaire du prix de la Relève 2013 de la bourse Fernand-Seguin. Après un passage aux émissions Découverte et Le Code Chastenay, il a occupé le poste de coordinateur aux communications pour l’Association francophone pour le savoir — Acfas en 2015. Il est depuis peu directeur général du FICSUM, un organisme affilié à l’Université de Montréal offrant de nombreux services aux étudiants inscrits aux cycles supérieurs, dont la revue de vulgarisation Dire. Il est également vice-président du Musée de paléontologie et de l’évolution.

Il est notamment l'auteur du dossier spécial Climat : où en sommes-nous?, disponible sur le site d'ICI Radio-Canada et des reportages Au-delà du coma et Climat et migration, diffusés à l'émission Découverte à l'automne 2014.

Contact: alexandreguertinpasquier@ficsum.com

 

marie-michele ouellet-bernier

Marie-Michèle Ouellet-Bernier

(co-écriture et mise à jour) est candidate au doctorat en sciences de l’environnement de l’UQAM. Géographe de formation, Marie-Michèle a complété une maîtrise en sciences de la Terre ayant pour titre «Changements paléocéanographiques dans la région de Disko Bugt, Groenland au cours de l’Holocène». Son cheminement universitaire l’a amené jusqu’au Groenland pour une campagne d’échantillonnage dans les fjords de la région de Nuuk en collaboration avec l’Université de Aarhus (Danemark).

Elle a entrepris son doctorat en septembre 2015 sous la supervision d'Anne de Vernal et de Daniel Chartier. Elle s’intéressera aux changements du climat sur la côte du Labrador au cours des derniers siècles en utilisant une approche unique qui ralliera l’analyse d’archives géoscientifiques et discursives. Marie-Michèle est récipiendaire d’une bourse de doctorat en recherche du CRSH.

Contact: ouellet-bernier.mm@gmail.com

 

Jade Falardeau

Jade Falardeau

(co-écriture et mise à jour) termine une maîtrise en sciences de la Terre à l'UQAM sur la paléocéanographie du Détroit de Fram depuis le dernier maximum glaciaire. Durant son parcours universitaire, elle a participé à deux missions en mer, l'une à bord du brise-glace canadien NGCC Amundsen dans la baie de Baffin et la seconde à bord du navire de recherche allemand RV Polarsternsur la marge nord-est du Groenland. Elle a également co-organisé la campagne d'échantillonnage de l'école d'été du programme de recherche ArcTrain à Saglek au Labrador, ainsi que leurs journées de conférences sur la réalité du Nord qui eut lieu subséquemment à Montréal.

Contact: falardeau.jade@gmail.com

 

Simon van Bellen

Simon van Bellen

(co-écriture et mise à jour) est chercheur et professeur associé au Géotop-UQAM. Il est également chargé de cours aux départements de géographie et des sciences de la Terre et de l’atmosphère de l’UQAM. Il est titulaire d’une maîtrise en géologie quaternaire et changements climatiques de l’Université d’Utrecht (Pays-Bas, 2006) et d’un doctorat en sciences de l’environnement de l’UQAM (2011). Depuis 2011, il a travaillé sur des projets postdoctoraux à l’UQAM, à l’Université d’Aberdeen (Écosse) et à l’Université de l’Alberta.

Il s’intéresse à la dynamique des écosystèmes nordiques, notamment celle des milieux humides sous l’influence des changements climatiques et environnementaux et des perturbations naturelles. Il a un intérêt particulier pour la dynamique de séquestration du carbone et les reconstitutions quantitatives de la dynamique à l’échelle des siècles aux millénaires, ainsi que l’application des méthodes statistiques en paléoécologie.

Contact: van_bellen.simon@uqam.ca

 

Retour en haut de page