Le colloque aura lieu le jeudi 14 avril et le vendredi 15 avril à l'Université du Québec à Montréal.
Sous le thème "Être étudiant(e) autochtone: expériences et trajectoires au niveau postsecondaire".
La date limite pour soumettre un résumé est le 29 février 2016.
Une invitation de Monsieur Laurent Jérôme.
Pour plus d'information en français et en anglais
Organisé par le Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones (CIÉRA) et le Cercle des Premières Nations de l’UQAM (CPNUQAM), en partenariat avec l’association Ok8api de l'Université de Montréal et l’Association étudiante autochtone de l’Université Laval (AÉA), le 14e colloque annuel du CIÉRA s’exporte en contexte montréalais pour réfléchir à l’expérience et aux trajectoires des étudiant(e)s autochtones au niveau postsecondaire.
Que vous soyez des chercheurs établis et novices, des étudiants, des représentants des programmes et services pour étudiants autochtones des établissements postsecondaires, des collaborateurs de projets de recherches, des artistes et des acteurs issus de milieux politiques, économiques, culturels, vous êtes invités à partager vos réflexions le jeudi 14 avril et le vendredi 15 avril sur le thème "Être étudiant(e) autochtone : expériences et trajectoires au niveau postsecondaire".
Recherches en cours (14 avril 2016)
Comme chaque année, la journée consacrée aux Recherches en cours, présentée le jeudi 14 avril, est l'occasion d'encourager les échanges entre chercheurs, étudiants, professionnels et collaborateurs des recherches. Cette journée comprend des communications qui font état de travaux en lien avec les questions autochtones, mais qui ne sont pas nécessairement en lien avec la thématique du colloque. Ceux et celles qui le désirent peuvent donc présenter leurs recherches, quel qu'en soit l'état d'avancement (par exemple, notes de terrain, résultats préliminaires ou finaux, projets en cours). Les propositions de communications qui présentent des analyses de données seront privilégiées.
Être étudiant(e) autochtone : expériences et trajectoires au niveau postsecondaire (15 Avril 2016)
Pour la journée thématique du vendredi 15 avril, les communications porteront sur trois axes de réflexions, donnés à titre indicatif et de manière non exclusive :
1. Expériences des étudiant(e)s autochtones: pour ce premier axe, une place importante sera accordée aux réflexions et témoignages de diplômé(e)s ou futurs diplômé(e)s autochtones. Qu’ont à dire les anciens ou actuels étudiant(e)s, souvent leaders dans les domaines politiques, culturels, artistiques, communautaires? Quels sont ou quels ont été leurs défis, leurs expériences? Quelles influences l’éducation postsecondaire a-t-elle eues dans leurs choix et leurs trajectoires, qu’ils aient ou non obtenu un diplôme?
2. Les normes et pratiques institutionnelles: dans ce deuxième axe, il s’agira de s’interroger sur la frontière entre l’adaptation de l’étudiant pour répondre à une norme extérieure et l’adaptation de l’institution pour reconnaitre et respecter l’origine des étudiants, dans une perspective autre qu’assimilatrice.
3. Les dynamiques urbaines: la poursuite d’études postsecondaires implique presque inévitablement de s’installer en milieu urbain. Bien que cela soit souvent perçu comme un choc culturel et un exil par les étudiant(e)s ayant grandi dans les communautés, il importe de rappeler que pour certains, la ville est également un lieu familier, permettant de valoriser différemment les identités, les savoirs et les visions du monde autochtones. Le colloque permettra ainsi d'apporter un éclairage particulier sur la complexité de ces dynamiques culturelles et identitaires.
Les personnes intéressées à donner une communication doivent proposer un titre et un résumé de 200 mots maximum avant le 29 février 2016. Merci de bien vouloir nous faire parvenir vos propositions de communication à l'adresse suivante:cieramontreal@gmail.com
Le temps alloué aux présentations est de 15 à 20 minutes (selon le nombre de participants). Un programme préliminaire vous parviendra à la fin du mois de mars. Des contributions choisies feront l’objet d’une publication dans les Cahiers du CIÉRA (https://www.ciera.ulaval.ca/
Lors du colloque, les lancements des livres sur les sujets reliés aux peuples autochtones sont encouragés et des espaces pour des kiosques seront fournis. Si vous souhaitez obtenir un espace pour un kiosque ou prévoir un lancement de livre, merci de nous contacter à cieramontreal@gmail.com.
Direction :
Thierry Rodon, CIÉRA
Christiane Guay, CIÉRA-UQO
Laurent Jérôme, CIÉRA-Montréal