https://portailnordique.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Université du Québec à Montréal|uqam|http://www.uqam.ca/

Portail sur la recherche nordique et arctique de l'UQAM


Recherche


nordique.uqam@gmail.com



Quoi de neuf?

Quoi de neuf?

  • 14 septembre 2017

    Conférence internationale Arctic Change 2017

    Le réseau de centres d’excellence ArcticNet et ses partenaires organisent la conférence internationale Arctic Change 2017, qui aura lieu au Centre des congrès de Québec du 11 au 15 décembre 2017. Les sessions thématiques couvrent les sujets tels la dynamique du système climatique, la sécurité alimentaire et énergétique, la navigation, la souveraineté, la dynamique des écosystèmes, la santé des communautés nordiques, le développement durable et l’exploitation des ressources. La date limite pour l'envoi des résumés est le 22 septembre 2017 et l'inscription est désormais ouverte. Profitez des tarifs avantageux avant le 3 novembre!

    ...

  • 11 septembre 2017

    Étudier l'arctique avec Sentinelle Nord : École arctique internationale et plusieurs occasions de bourses

    La stratégie Sentinelle Nord lance son appel de candidatures pour l'École arctique internationale, qui se tiendra à Iqaluit, au Nunavut, du 3 au 10 mars 2018. Pour plus d'informations, cliquez ici. La soumission de candidatures fermera le 29 octobre 2017. En plus, plusieurs types de bourses sont offerts par Sentinelle Nord, visant notamment les doctorants et les postdoctorants : financement de projets de recherche, soutien à la formation et à la recherche, ainsi qu'à la mobilité étudiante.

    ...

  • 06 septembre 2017

    POLAR2018: appel de résumés

    La conférence POLAR2018, qui se tiendra du 15 au 26 juin 2018 à Davos en Suisse, lance son appel de résumés. La conférence vise à réunir des scientifiques oeuvrant dans la recherche sur l'arctique, l'antarctique et les régions à hautes altitudes, dans plusieurs domaines scientifiques. Les sessions proposées varient de l'astrophysique à la médicine, en passant par l'écologie et les sciences humaines. Pour plus d'informations, cliquez ici.

    ...

  • 23 août 2017

    Occasions d’échange et de collaboration en Norvège, Finlande ou au Danemark

    À la recherche d’un stage de recherche, d’un séjour de recherche doctorale ou encore des cours en anglais au baccalauréat ou à la maîtrise, dans un pays nordique? Le service des relations internationales de l’UQAM présente, par l’entente de mobilité North2North, plusieurs occasions d’échange et de collaboration avec des universités scandinaves, dans les domaines des sciences politiques et droit, des arts, des sciences, des sciences humaines, de la communication et des sciences de l’éducation et de la gestion. Parmi les universités d’intérêt pour votre prochain projet international, nous comptons : UiT – The Arctic University of Norway; University of Bergen, Norvège; University of Helsinki, Finlande; University of Lapland, Finlande; University of Turku, Finlande; University of Southern Denmark. Tous les étudiant-e-s de l’UQAM qui réaliseront un projet d’études ou de recherche de plus de deux mois pourraient être admissibles à la bourse à la mobilité offerte par le Service des relations internationales. Intéressé-e-s par un échange d’étudiant? Sachez que votre candidature au programme North2North pourrait être considérée pour une bourse de votre pays d’accueil! Pour les détails, cliquez ici. Pour contacter le Service des relations internationales au sujet des projets de mobilité, veuillez écrire à mobilite@uqam.ca.

    ...

  • 29 juin 2017

    L'IASC à la recherche de photos pour sa revue annuelle

    L'International Arctic Science Committee (IASC) est à la recherche de nouvelles photos pour sa revue annuelle!  Vous êtes donc invité.e.s à soumettre vos plus belles photos concernant la recherche scientifique dans le Nord et l'Arctique (des scientifiques sur le terrain, des paysages, des animaux, etc.) ici en rempliçant une fiche de description ou par courriel avec toutes les informations nécessaires à federica.scarpa@iasc.info. Ceux et celles dont les photos auront été sélectionnées auront leur nom affiché dans la revue annuelle et recevront une copie par courrier. Pour chaque photo, il est demandé de fournir les informations suivantes: - Une courte description de la photo et du contexte - L'endroit - Le nom du photographe et de son institut - Les coordonnées pour être rejoint Participez en grand nombre!

    ...

  • 23 mai 2017

    La réserve de graines du Svalbard menacée par le réchauffement climatique?

    La réserve mondiale de graines, construite pour garder l'ensemble des graines à l'abri des catastrophes globales, a été inondée par l'eau de fonte suite aux températures exceptionnelles de ce printemps 2017. Photograph: John Mcconnico/AP Pour en savoir davantage, cliquez ici.

    ...

  • 10 mai 2017

    Prix Weston Family pour la recherche dans les Monts Torngat

    Il est maintenant possible d'appliquer pour le prix Weston Family qui vise à encourager la recherche dans le camp de base et la station de recherche des Monts Torngat. Avec la participation du Gouvernement du Nunatsiavut et l'Agence Parcs Canada, les fonds disponibles sont d'une valeur totale de 150 000$.  Le projet proposé doit être en lien avec les thèmes clés du camp de base et de la station de recherche. La date limite pour soumettre l'application est le 22 mai 2017. Vous êtes aussi invité.e.s à consulter le site Web du camp de base des Monts Torngat pour vous inspirez!

    ...

  • 04 avril 2017

    Appel de propositions pour ''Mon projet nordique''

    Le Fonds de recherche du Québec (FRQ) et l’Institut nordique du Québec organisent conjointement le concours ''Mon projet nordique'' destiné aux étudiant.e.s au doctorat qui travaillent dans le domaine de la recherche nordique. Tous les Centres de recherche ayant une expertise nordique au Québec peuvent se joindre au concours et proposer 3 candidat.e.s à l’adresse inq@fsg.ulaval.ca. Les 6 finalistes du Québec auront la chance de présenter leur projet lors de l’assemblée annuelle de l’Arctic Circle du 13 au 15 octobre à Reykjavik, en Islande. Les étudiant.e.s qui désirent participer sont invité.e.s à contacter le coordonnateur ou la coordonnatrice de leur Centre de recherche respectif, afin d’avoir plus de détails sur la marche à suivre pour poser leur candidature. Pour plus d'informations sur l’appel de propositions, cliquez ici. Bonne chance à tous et à toutes!

    ...

  • 28 mars 2017

    Le Nord et l'Arctique au rendez-vous lors du congrès des étudiants du Geotop 2017

    La fin de semaine dernière (du 24 au 26 mars) avait lieu le congrès des étudiants du Geotop 2017 à la forêt Montmorency. Plusieurs présentations et affiches portaient sur des sujets relatifs au Nord et à l'Arctique passant de l'analyse des flux sédimentairse dans la Baie de Baffin jusqu'à la réponse des arbres du nord du Québec à l'augmentation du CO2 dans l'atmosphère. Le congrès du Geotop 2017 a donc offert une belle visibilité aux études nordiques et arctiques autant à l'UQAM que dans d'autres institutions telles que l'Université du Québec à Rimouski, l'Université McGill et l'Université d'Ottawa.  En voici quelques exemples: L'étudiante au doctorat de l'UQAR, Julie Velle, présentant son projet sur l'étude de la dynamique de l'Inlandsis de la Cordillère à partir de l'analyse paléomagnétique de sédiments marins dans le Golfe de l'Alaska Sam Davin, étudiant au doctorat à l'UQAM, discutant de l'utilisation de la géochimie des coraux dans la Baie de Baffin et la Mer du Labrador à des fins de reconstitutions océanographiques   Le poster de Julien Larose (à droite), étudiant à la maîtrise à l'UQAM, portant sur la relation continent-océan entre le Québec-Labrador et la mer du Labrador par des analyses isotopiques dans les cernes d'arbres

    ...

  • 10 mars 2017

    Appel de candidatures pour participer à la 3e Acadamie Arctique Coréenne

    Encore cette année, l'UArctic (University of the Arctic) et la Korea Maritime Institute (KMI) invitent deux étudiant.e.s par institution à participer à la 3e Académie Arctique coréenne, un programme d’étude de 10 jours, qui aura lieu du 6 au 15 juillet 2017 en Corée du Sud. Les étudiant.e.s. choisi.e.s. parmi les institutions membres de l'UArctic se joindront à dix (10) étudiant.e.s. d'universités coréennes. Pour les critères d’admission, les activités prévues lors du programme et les dépenses couvertes pour les étudiant.e.s sélectionné.e.s, veuillez consulter la page sur le site de l'Uarctic. Vous devez faire parvenir un CV et une lettre de motivation en anglais à prendre part à « the 3rd Korea Arctic Academy in Korea - a one-week study program in July 6-15, 2017 at KMI together with students from Korean universities » à src-cen@uqam.ca.  La date limite pour recevoir les dossiers de candidature à l’UQAM est le mercredi 22 mars 2017  et le comité d’évaluation devra soumettre deux (2) dossiers recommandés au nom de l’UQAM à UArctic avant le 30 mars 2017.

    ...

  • 31 janvier 2017

    Un nouveau cours d'été en territoire atikamekw est offert aux étudiants

    Différents enjeux liés aux mondes autochtones seront au programme d'un nouveau cours d'été, qui se déroulera du 29 mai au 2 juin 2017 en territoire atikamekw, dans la communauté de Manawan au Québec. Les professeurs Laurent Jérôme (sciences des religions) et Nicolas Houde (science politique) dispenseront le cours cette année. Le cours sera offert à 20 étudiants de l'Université du Québec à Montréal, l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue et l'Université de Montréal.  Le cours est offert aux étudiants ayant complété au moins 3 crédits dans la concentration en études autochtones ou démontrer une expérience pertinente en lien avec les mondes autochtones. Pour vous inscrire vous devez faire parvenir une lettre de présentation et de motivation aux représentants de votre institution avant le 24 février. Pour lire l'article complet sur Actualité UQAM

    ...

  • 28 janvier 2017

    Le diplômé Éric Villiard lance un igloo sécuritaire prêt-à-assembler

    L'entrepreneur Éric Villiard s'apprête à commercialiser l'igloo Play Snow – une structure en plastique solide – afin que tous les enfants puissent jouer dans la neige en toute sécurité. Monsieur Villiard a bénéficié des conseils de Guy Lévesque, chargé de cours à l'École de design. Ils ont discuté de plusieurs aspects du produit, tels que la solidité, la sécurité, le marché potentiel, etc.   Pour lire l'article complet sur Actualité UQAM

    ...

  • 28 janvier 2017

    Des diplômés en design présentent leur vision de l'habitat hivernal au festival Igloofest

    Dans le cadre du festival Igloofest, des diplômés provenant de cinq firmes montréalaises de design ont revisité le concept d'habitat nordique. Sur une note ludique, interactive ou faisant réfléchir aux conséquences du réchauffement climatique, leurs projets sont exposés au village Nordik du festival dans le Vieux-Port de Montréal. Voir l'article complet sur Actualité UQAM

    ...

  • 12 janvier 2017

    Les travaux d'Hanika Rizo et son équipe dans le palmarès des 10 découvertes de l'année du magazine Québec Science

    Hanika Rizo, professeure au département des sciences de la Terre et de l'atmosphère et chercheuse au Géotop, et une équipe de chercheurs nord-amércains ont découvert des roches d'une partie très ancienne du manteau terrestre. Cette recherche a fait l'objet d'une publication dans le magazine Science. Voir l'article complet sur Actualité UQAM   Vous êtes invités à voter pour la découverte de l'année sur la page de Québec Science

    ...

  • 16 décembre 2016

    Dévoilement des résultats de l'étude de Michelle Garneau et Simon van Bellen (Geotop) sur l'inventaire des stocks de carbone terrestre des régions boréale et subarctique du Québec

    À l'occasion de la réunion du forum Arctic Circle tenue à Québec, du 11 au 13 décembre 2016, le ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la lutte contre les changements climatiques, David Heurtel a dévoilé les résultats de l'étude de Michelle Garneau et de Simon van Bellen sur l'inventaire des stocks de carbone terrestre des régions boréale et subarctique du Québec. Félicitations à Michelle et Simon   Pour consulter le rapport.

    ...

  • 11 novembre 2016

    Séjour d'études en scandinavie : Possibilité de soutien financier

    Le Service des relations internationales de l'UQAM vous invite à deux scéances d'information pour les échanges étudiants en scandinavie (Suède, Norvège, Islande, Finlande, Russie, Danemark). 30 novembre 12h45 13 décembre 12h45 Local R-M160 La date limite du dépôt de candidature pour les séjours d'études à l'étranger est le 2 février 2017 (pour les trimestres d'automne 2017 et d'hiver 2018). Possibilité de soutien financier allant jusqu'à 4000$. Pour plus d'informations.  

    ...

  • 21 octobre 2016

    Savoir polaire Canada : Nouveaux médias sociaux

    Savoir polaire Canada lance trois nouvelles plateformes bilingues. Elles permettront de demeurer informé des actualités polaires (arctiques et antarctiques), des possibilités d'emploi et des événements à venir.  Vous êtes invités à partager des événements, articles et réalisations de la recherche canadienne.   Twitterhttps://twitter.com/POLARCanadahttps://twitter.com/POLAIRECanada Instagramhttps://www.instagram.com/polar.knowledge/https://www.instagram.com/savoir.polaire/ Facebookhttps://www.facebook.com/PolarKnowledgehttps://www.facebook.com/Savoirpolaire

    ...

  • 13 octobre 2016

    Étudiant.e.s. dans le Nord et l'Arctique

    Cynthia Le Duc et Camille Brice Maitrises en science de la Terre     Iyse Randour Maitrise en sciences de la Terre   Baie de Wager, Nunavut. Surcreusement dans des buttes de till dû à l’érosion produite par la mer de Tyrrell suite à la dernière déglaciation. Ces formes marquent l’étendue maximale de la mer et sont échantillonnées à des fins de datation par la méthode d’exposition (SED) aux isotopes cosmogéniques. Nay Theam Maitrise en études littéraires « J'ai vécu pendant l'été 2016 dans la communauté crie de Eastmain où j'animais un camp de littératie pour les jeunes Autochtones. Après m'être adapté au rythme de vie dans la communauté, j'ai pleinement apprécié la diversité de celle-ci et j'ai pris plaisir à participer à des événements traditionnels tel le prestigieux « Sundance ». Ce séjour m'a marqué par la résilience crie mais surtout, par leur regard tourné vers l'avenir. » -Nay Theam Caroline Ouellet Doctorat en psychologie     Marie-Loup Turenne Maitrise en linguistique   Marie-Loup Turenne est une étudiante à la maitrise en linguistique à l'UQAM sous la supervison de Richard Compton. Ses intérêts sont la syntaxe, la sémantique et la pragmatique de l'inuktitut. Présentement, elle travaille sur ce qui influence l'ordre des mots en inuktitut. Elle a effectué un séjour à Iqaluit à l'été 2016.    

    ...

  • 07 octobre 2016

    1er décembre 2016 : Date limite pour présenter une demande d'aide financière au PFSN

    Le Programme de formation scientifique dans le Nord (PFSN) vous invite à présenter une demande d'aide financière supplémentaire pour les recherches dans les régions nordiques. Le programme finance des projets portant sur des questions nordiques dans toutes les disciplines ainsi que les projets multidisciplinaires. Les projets doivent être réalisés au nord de la limite méridionale de la zone de pergélisol discontinu (sauf pour le Labrador et le Yukon) et dans les sept autres pays arctiques: Finlande, Groenland (Danemark), Islande, Norvège, Russie, Suède et Alaska (États-Unis). Les fonds du PFSN doivent être utilisés comme source de financement supplémentaire pour défrayer les coûts du séjour (p. ex. transport et hébergement). Les étudiants doivent être citoyens canadiens ou résidents permanents. Les recherches sur le terrain doivent avoir lieu entre le 1er avril 2017 et le 31 mars 2018. La date limite est le 1er décembre 2016. Vous trouverez plus d'information et le formulaire en ligne.  

    ...

  • 20 septembre 2016

    Comprendre le statut syntaxique des marqueurs de personne et de nombre dans la langue inuite

    Le professeur Richard Compton obtient un financement FRQSC pour mener des recherches pour Comprendre le statut syntaxique des marqueurs de personne et de nombre dans la langue inuite : accords ou pronoms clitiques ? Il s'agit d'une subvention pour l'établissement de nouveaux professeurs-chercheurs. M. Compton est professeur au Département de linguistique de l'UQAM. Il fait partie du Centre de recherche sur le langage, l'esprit et le cerveau de l'UQAM (CRLEC-UQAM) En plus des cours de syntaxe, de morphologie, de structure de l'inuktitut et d'introduction à la linguistique qu'il donne à l'UQAM, M. Compton a dispensé un cours pour les enseignants inuits dans la communauté de Puvirnituq en janvier 2016 dans le cadre du Certificat de développement de la pratique enseignante en milieu nordique offert par l’UQAT. Il a aussi obtenu une subvention CRSH Connexion avec sa collègue Heather Newell (Département de linguistique de l'UQAM) pour une conférence sur les langues autochtones (21e Workshop on Structure and Constituency in Languages of the Americas) qui a eu lieu à l’UQAM en avril dernier.

    ...

  • 20 septembre 2016

    Nouveau cours sur les langues autochtones de l'Amérique du Nord

    Le professeur Richard Compton donnera un nouveau cours sur les langues autochtones en Amérique du Nord à la session d'hiver 2017 (LIN2608).

    ...

  • 20 septembre 2016

    Déplacement forcé des Inuits de Hebron, Nunatsiavut: publication d'un essai sous forme de livre

    Au cours des années 1950, le Gouvernement canadien a contraint les populations inuites d'Okak et de Hebron de déménager vers d'autres localités du Labrador. Cette dépossession a créer de profonds bouleversements dans la dynamique historique et culturelle du Labrador. La Chaire de recherche sur l'imaginaire du Nord, de l'hiver et de l'Arctique et le Gouvernement du Nunatsiavut s'associent pour la publication sous forme de livre l'essai de Carol Brice-Bennett, Dispossessed. The eviction of Inuit from Hebron, Labrador. Le livre sera publié dans la collection « Isberg » avec un avant-propos de Daniel Chartier. La version numérique du livre sera disponible gratuitement pour téléchargement et une version papier sera publiée aux Presses de l'Université du Québec. Le livre imprimé pourra être distribué dans les écoles et bibliothèques du Nunatsiavut. Le livre sera disponible à compter de novembre 2016.    

    ...

  • 20 septembre 2016

    Nouvelle collaboration UQAM et Université de Copenhague

    Le conseil de recherche des pays nordiques, NordForsk et les Fonds de recherche du Québec, FRQ ont retenu du financement pour la valorisation des littératures inuites du Nunavik et du Groenland. Ce projet vise à explorer des voies de rapprochement par le biais de l'enseignement, la recherche, la traduction et la publication. Le projet est co-dirigé par Daniel Chartier de la Chaire de recherche sur l'imaginaire du Nord, de l'hiver et de l'Arctique de l'UQAM et Kirsten Thirsted du Département d'études interculturelles et régionales de l'Université de Copenhague.

    ...

  • 20 septembre 2016

    Observatoire circumpolaire international (ICO)

    Créé à Ushuaïa en Terre de feu (Argentine), cet Observatoire arctique et antarctique des sociétés et cultures du Nord et du Sud (ICO) a pour objectifs de rapprocher les contextes socio-culturels des extrêmes Nord et Sud. L'Observatoire se veut un carrefour multidisciplinaire pour faire face aux problèmes communs de l'Arctique et de l'Antarctique. Les visées sont scientifiques et socioculturelles. La création de cet Observatoire est un partenariat entre Enrique del Acebo Ibanez de l'Universidad del Salvador, Daniel Chartier de l'Université du Québec à Montréal, Helgi Gunnlaugsson de l'Université d'Islande, Agustin Garcia Serventi de l'Universidad National de Tierra del Fuego et Sergio Osiroff de l'Universidad Tecnologica Nacional - Rio Grande. Pour en savoir plus.

    ...

  • 14 septembre 2016

    Étude des systèmes tourbeux de Laponie

    Michelle Garneau, professeure et chercheure au département de Géographie de l'UQAM, vient d'obtenir du subvention FRQNT pour étudier les systèmes tourbeux de Laponie. Mme Garneau sera à l'Université de Helsinki pour une durée de 2 mois où elle étudiera, avec une équipe de chercheurs finlandais, la sensibilité des tourbières boréales aux changements climatiques.

    ...

  • 30 mai 2016

    Entrevue avec Hanika Rizo sur les traces de la naissance de la Terre (en anglais)

    Hanika Rizo, professeure-chercheure au département des sciences de la Terre et de l'atmosphère, a mené des études sur des roches volcaniques de l'île Padloping, dans la baie de Baffin et du plateau d'Ontong-Java, au nord des îles Salomon. Cette recherche en collaboration avec des chercheurs de plusieurs universités nord-américaines offre de nouvelles pistes dans la compréhension de la formation de la Terre.   Pour écouter l'entrevue au John Batchelor Show Pour lire l'article d'Hanika Rizo et de ces collègues dans Science    

    ...

  • 24 mai 2016

    Publication de Quartiers d'hiver. Ethnologie d'une saison, de Martin de La Soudière avec une préface de Daniel Chartier

    «Vous chercherez en vain dans ce livre une anthologie et encore moins une apologie des sports d’hiver, du patinage sur glace ou de l’alpinisme. Ce n’est pas de cette neige-là que Martin de La Soudière se « nourrit ». Ce livre entreprend un plaidoyer pour la « morte » ou « mauvaise » saison et tous ceux qui la subissent plutôt que d’en jouer : les ruraux des montagnes ne font l’actualité que lorsque leurs villages sont bloqués par la neige. C’est pourtant une saison comme une autre, qui a sa vie sociale, sa géographie, ses mots, ses gestes, ses « habits », ses indices et ses traces, sa symbolique.» Voir l'article sur le site du Crilcq Vient de paraître aux Éditions Créaphis.   Martin de La Soudière, ethnologue au Centre Edgar Morin (EHESS), a une prédilection pour la montagne. Il développe une ethnographie attentive de l’environnement, des lieux et des paysages, et aussi du climat. Intervenant à l’École de paysage de Versailles, il a été rédacteur en chef de la revue Ethnologie française. Chez Créaphis, il a publié Lignes secondaires en 2008. Daniel Chartier, professeur au département d’études littéraires à l’Université du Québec à Montréal, est titulaire de la chaire de recherche sur l’imaginaire du Nord, de l’hiver et de l’Arctique.

    ...

  • 24 mai 2016

    Mise en valeur de la littérature groenlandaise en français

    Les oeuvres: Je ferme les yeux pour couvrir l'obscurité, de Kelly Berthelsen, Le rêve d'un Groenlandais, de Mathias Storch et Trois cents ans après (Grønlandshavn en 2021), d'Augo Lynge publiés en français aux Presses de l'Université du Québec dans la collection «Jardin de givre» sous la direction de Daniel Chartier font l'objet d'articles dans Le Monde et Le Devoir. Très peu d'oeuvres groenlandaises sont traduites en français, il s'agit d'une occasion exceptionnelle de découvrir cette littérature. La mise en valeur de ce patrimoine résulte d’une coopération entre Daniel Chartier, professeur au département d'études littéraires et directeur du Laboratoire international d’étude multidisciplinaire comparée des représentations du Nord et l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.   Pour lire l’article d’Anne Pélouas dans Le MondePour lire l’article de Louis Cornellier dans Le Devoir

    ...

  • 18 mai 2016

    Hanika Rizo publie dans Science une découverte sur des traces de la naissance de la Terre

    Hanika Rizo, professeure-chercheure au département des sciences de la Terre et de l'atmosphère, a mené des études sur des roches volcaniques de l'île Padloping, dans la baie de Baffin et du plateau d'Ontong-Java, au nord des îles Salomon. Cette recherche en collaboration avec des chercheurs de plusieurs universités nord-américaines offre de nouvelles pistes dans la compréhension de la formation de la Terre.   Pour lire l'article complet sur Actualité UQAM Pour lire l'article d'Hanika Rizo et de ces collègues dans Science

    ...

  • 11 mai 2016

    Appel à candidature pour l'Arctic Summer College 2016

    L'Institut écologique des États-Unis (Ecologic Institute US) et l'Institut écologique de Berlin (Ecologic Institute Berlin) lancent un appel à candidature à l'école d'été de l'Arctic Summer College, ouverte aux étudiant(e)s et aux professionnel(le)s passionné(e)s de l'Arctique. Vous avez jusqu'au 29 mai 2016 pour soumettre votre candidature.   Il s'agit de 8 semaines de séminaires web, du 6 juillet au 24 août 2016, abordant des enjeux d'actualité en Arctique. Les discussions avec les experts traiteront de l'adaptation aux changements climatiques, de la gestion des ressources naturelles, de la protection de la biodiversité, de la gouvernance environnementale, des politiques énergétiques, de la sécurité et de la santé humaine.   Cette école d'été est une opportunité de développer des compétences professionnelles et académiques. Les participant(e)s courent la chance d'être choisi(e)s pour participer à l'Arctic Circle Assembly 2016 à Reykjavik, Islande. Ils auront l'opportunité de publier dans l'Arctic Summer College yearbook Ils pourront échanger avec un réseau d'experts sur l'Arctique. Pour appliquer : Application pour les étudiant(e)shttp://goo.gl/forms/Q4w0wbXr0a Application pour les professionnel(e)shttp://goo.gl/forms/1RqBUhTiHx Vous pouvez adresser vos questions à : application@arcticsummercollege.org

    ...

  • 03 mars 2016

    Appel à candidature étudiante pour participer à la 2e Académie Arctique coréenne

     L'UArctic (University of the Arctic) et la Korea Maritime Institute (KMI) sollicitent deux (2) candidatures étudiantes par institution pour participer à la 2e Académie Arctique coréenne qui aura lieu du 10 au 16 juillet 2016 en Corée du Sud. Vingt (20) étudiant.e.s. seront choisi.e.s. parmi les institutions membres de l'UArctic. Ils se joindront à dix (10) étudiant.e.s. d'universités coréennes. Vous devez faire parvenir un CV et une lettre de motivation à prendre part à « the 2nd Korea Arctic Academy in Korea - a one-week study program in July 10-16, 2016 at KMI together with students from Korean universities » à src-cen@uqam.ca. La date limite pour recevoir les dossiers de candidature à l’UQAM est le mardi 22 mars 2016. Le comité d’études nordiques (CEN) de l’UQAM ayant le mandat d’évaluer et sélectionner les dossiers présentés, soumettra les deux (2) dossiers recommandés au nom de l’UQAM à UArctic avant le 30 mars 2016. Un programme préliminaire de la 2nd Korea Arctic Academy est disponible. Plus d'informations sur cet appel de candidature ainsi que les critères de sélection sont offerts sur le site UArctic.

    ...

  • 08 mars 2016

    Table ronde de recherche sur le Nord et son imaginaire à l'Université Paris-Sorbonne

    Le 21 mars 2016 aura lieu la Table ronde de recherche sur le Nord et son imaginaire à l'Université Paris-Sorbonne. Organisé par le professeur Sylvain Briens, cette table ronde fait suite à la Table ronde internationale de recherche sur l'imaginaire du nord, de l'hiver et de l'Arctique qui s'est déroulée à l’Université du Québec à Montréal en octobre dernier. Daniel Chartier, professeur au département d'études littéraires de l'UQAM prendra part à cette table ronde. À cette occasion, 24 projets de recherche seront présentés. La Table ronde aura lieu à la Maison de la Suède de la Cité internationale de Paris, au 7F boulevard Jourdan, 75014 Paris, le lundi 21 mars de 8h30 à 17h30.

    ...

  • 08 mars 2016

    Effondrement de la calotte groenlandaise dans Actualités UQAM

    La doctorante en sciences de l'environnement, Carolyne Pickler, mène des recherches pour tenter de mieux comprendre la croissance et décroissance de la calotte glaciaire groenlandaise. Elle est dirigée par Monsieur Jean-Claude Mareschal, professeur associé du Département des sciences de la Terre et de l'atmosphère de l'UQAM et Monsieur Hugo Beltrami, chercheur au Centre pour l'étude et la simulation du climat à l'échelle régionale et professeur associé à l'Université Saint-Francis Xavier. Les recherches de Carolyne Pickler portent sur les perturbations des températures souterraines en lien avec l'augmentation globale des températures à la surface de la Terre. La doctorante a réussi à établir un profil de température remontant jusqu'à la dernière ère glaciaire.  Pour lire l'article complet de Pierre-Étienne Caza sur Actualités UQAM

    ...

  • 11 février 2016

    «Le harpon du chasseur» de Markoosie traduit en hindi et en marathi

    Le harpon du chasseur (1969) est le premier roman écrit par un Inuit au Canada. Markoosie Patsauq originaire de Inukjuak a écrit le harpon du chasseur en inuktitut, le roman est maintenant traduit en plus d'une dizaine de langues. Le professeur Daniel Chartier du département d'études littéraires s'est rendu à l'Université de Mumbai pour assister au lancement. Il affirme : qu' «il s'agit des premières traductions en langues indiennes d'une œuvre autochtone canadienne». Ces traductions ont été rendues possible grâce à la collaboration entre Monsieur Daniel Chartier et Madame Vidya Vincatesan de l'Université de Mumbai et l'appui du ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec. Pour lire la nouvelle sur Actualité UQAM Pour lire et écouter l'entrevue sur Radio-Canada International Le chasseur de harpon en marathi

    ...

  • 11 février 2016

    Un cours sur l'histoire des Vikings

    Un journaliste d'Actualités UQAM s'invite dans le cours sur L'aventure scandinave, des Vikings aux Normands donné par la professeure Piroska Nagy. Madame Nagy est spécialiste du Moyen-Âge, ses recherches portent entre autre sur l'histoire des émotions. Pour lire l'article.

    ...

  • 08 février 2016

    Écoutez l'entrevue sur le Portail avec Madame Anne de Vernal

    À la suite du lancement du Portail sur la recherche nordique et arctique, Madame Anne de Vernal s'est entretenue avec la journaliste Bis Petitpas sur Ici Radio-Canada Première Côte Nord. Lien vers l'audio fil http://ici.radio-canada.ca/emissions/Boreale_138/2015-2016/archives.asp?date=2016%2F02%2F04&indTime=1284&idmedia=7423197 Elle y présente le Portail, les objectifs, les projets en développement et les enjeux de la recherche nordique et arctique.   

    ...

  • 08 février 2016

    Lancement du Portail sur la recherche nordique et arctique

    Montréal, le 4 février 2016 – Les professeurs Daniel Chartier et Anne de Vernal, respectivement du Département d’études littéraires et du Département des sciences de la Terre et de l’atmosphère de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), ont lancé officiellement, hier, le Portail sur la recherche nordique et arctique de l'UQAM. Le lancement a eu lieu en présence de la vice-rectrice à la Recherche et à la création de l’UQAM, madame Catherine Mounier et des doyens de la Faculté des arts et de la Faculté des sciences, messieurs Jean-Christian Pleau et Luc-Alain Giraldeau. Lire la suite : http://bit.ly/1TGLc5P

    ...

  • 20 janvier 2016

    École d'été à l'Université du Svalbard

    École d'été «Arctic Late Quaternary Glacial and Marine Environmental History» offert part l'Université du Svalbard du 25 juillet au 19 août 2016. La date limite d'inscription est le 15 février 2016. Pour plus d'informations.  S'adresse aux étudiants et étudiantes en glaciologie, géologie quaternaire, géologie marine et géographie physique inscrit(e)s à la maîtrise ou au doctorat.

    ...

  • 10 janvier 2016

    La nordicité renouvelée, une entrevue avec Daniel Chartier

    À compter du 21 décembre 2015 et jusqu'au 21 mars 2016, Le Devoir publiera une série d'articles consacrés à la nordicité renouvelée. La série Un hiver avec Félix Leclerc met de l'avant le changement de perseptive face à l'hiver québécois. Daniel Chartier, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l'imaginaire du Nord, de l'hiver et de l'Arctique de l'UQAM, collabore à cette série. «L'hiver n'est plus vécu comme un ensemble de contraintes qui invitent au départ, à la migration, à la réclusion et à la protestation, mais plutôt comme une source de possibles à explorer, à exploiter» - Daniel Chartier Pour lire l'article complet.    

    ...

  • 02 décembre 2015

    Je ferme les yeux pour couvrir l'obscurité

    Publication du recueil de nouvelles Je ferme les yeux pour couvrir l'obscurité, du Groenlandais Kelly Berthelsen. Très peu de traductions françaises sont disponibles des récits groenlandais, il s'agit d'une occasion unique de s'imprégner de paysages de neige et de froid, mais aussi des propos désespérants de l'auteur. Publié dans la collection Jardin de givre, Daniel Chartier, titulaire de Chaire de recherche sur l'imaginaire du Nord, de l'hiver et de l'Arctique de l'UQAM y signe une introduction et une chronologie.   Pour en savoir plus.

    ...

  • 02 décembre 2015

    «14h; étendue. Le coucher» sur le Mont Ounasvaara à Rovaniemi, en Finlande

    L'étudiante Madeleine-Zoé Corbeil-Robitaille remporte le Concours de photographies sur la mobilité internationale. La photo intitulée «14h; étendue. Le coucher» sur le Mont Ounasvaara à Rovaniemi, en Finlande lors d'un échange avec l'Université de Laponie.     «Elle se réveillait de sa saison longue, s'étirant doucement entre ses rayons chaleureux et, par un temps particulièrement glacial, piquait les yeux de l'assistance venue l'observer, baignée de roses charnels et d'orange dilués. La lumière la heurtait avec fougue : les couleurs éclatantes sidéraient, teintant le blanc intact du dernier mois sans soleil et, du haut de la modeste montagne, le spectacle envoûtant continuait.La Laponie ne ment pas, ne ment jamais. Resplendissante, elle s'étale, longue et plate, entre ses collines de pins amollis sous le poids lourd du temps qui passe, temps distillé dans des mètres cubes de neige. À travers sa province la plus nordique, la Finlande semble vouloir s'étendre, éternelle, dans ses grandes langues de blanc, immaculée. Contemplative et calme, elle nous offre ce qu'elle a de plus beau; des paysages d'une beauté rare, douce, tout en finesse. L'hiver habille la Finlande d'un voile majestueux et charme.» -Madeleine-Zoé Corbeil-Robitaille Actualités UQAM

    ...

  • 27 octobre 2015

    Retour sur la Table ronde internationale de la recherche sur l'imaginaire du Nord, de l'hiver et de l'Arctique

    Le 5 octobre dernier avait lieu la deuxième table ronde internationale de la recherche sur l’imaginaire du Nord, de l’hiver et de l’Arctique de l’UQAM. Rassemblant des acteurs des domaines littéraires, des arts visuels et de la scène, du design et des relations internationales, cette table ronde était une occasion échange égalitaire entre étudiants, professeurs et acteurs de la société civile. Sous la présidence de Daniel Chartier, professeur à l’UQAM et titulaire de la Chaire de recherche sur l’imaginaire du Nord, de l’hiver et de l’Arctique et de Sylvain Briens, professeur de littérature et d’histoire culturelle nordiques à l’Université Paris-Sorbonne, les participants ont eu l’immense privilège d’assister à une présentation vidéo préparée par Liudmila Zamorshchikova et Ekaterina Romanova du Laboratoire d’études géoculturelles de l’Arctique, en Yacoutie (Sibérie). Avec près de 25 participants, les présentations ont couvert de nombreuses facettes du Nord, de l’hiver et de l’Arctique allant des représentations climatiques, de l’utilisation de la neige comme support visuel, du design de l’environnement, des dramaturges scandinaves et de la poésie boréale. Cette Table ronde a été l’occasion de découvertes, d’échanges et de partenariats entre les participants, permettant ainsi de créer des opportunités de collaboration.

    ...

  • 26 octobre 2015

    Publication de l'Arctic Yearbook 2015

    L'Arctic Yearbook, édition 2015, a été lancé le 16 octobre dernier à l'occasion de la conférence Arctic Circle à Reykyavik, Islande. L'Arctic Yearbook propose une analyse critique de la région arctique et remplie le mandat d'informer les observateurs sur l'état de la géopolitique et de la sécurité en Arctique. Cette année, c'est sous le thème de Gouvernance arctique et gouverner, que l'Arctic Yearbook présente les progrès réalisés, les conflits et les défis de l'Arctique. 

    ...

  • 13 octobre 2015

    Retour sur l'école d'été ArcTrain

    Vingt-quatre étudiants ArcTrain ont séjourné au Labrador du 18 au 29 août 2015. Du lac Melville aux monts Torngats, les étudiants ont été initiés à la géologie, la géomorphologie et la glaciologie locales. Ils ont aussi procédé à de l'échantillonnage dans les fjords et les lacs et visité des sites archéologiques. Ils étaient accompagnés d’Anne de Vernal, professeure aux sciences de la Terre et de l’atmosphère, de Patrick Evans, professeur à l’école de design de l’UQAM, de Shawn Marshall, professeur à l'Université de Calgary, de David Fortin, chercheur associé à la School of Earth Sciences and Environmental sustainability de l’Université de Northern Arizona et de Sandrine Solignac, coordonnatrice au Géotop. Sur place, ils ont aussi profité des expertises de Merline Fonkwe et de Scott Nielsen, respectivement géologue et archéologue à l’Institut du Labrador. À Saglek, ils ont visité une ancienne base aérienne américaine. Avec les guides inuites locaux, ils ont fait de la randonnée dans les Torngat Mountains pour faire l'observation des glaciers de montagne. Ils ont visité Rose Island (Sallikuluk) pour son intérêt archéologique. Entre ours polaires et aurores boréales, ils ont pu se familiariser avec les réalités du nord et les imprévus du climat sub-arctique. Leur séjour dans les monts Torngat a été prolongé d'une journée en raison d'un épais brouillard.   Pour consulter leur journal de bord (en anglais) Leur journal de bord est aussi disponible en français : 21 août 2015 22 août 2015 23 août 2015 24 août 2015 25 août 2015 26 août 2015 27 août 2015 28 août 2015

    ...

  • 18 août 2015

    Mise en valeur de la littérature groenlandaise

    Trois récits groenlandais seront traduits en français et publiés, dans la collection «Jardin de givre» des Presses de l'Université du Québec. L'Université du Québec à Montréal a obtenu ce mandat de la part du Ministère de la Culture du gouvernement autonome du Groenland. «Le rêve groenlandais» de Mathias Storch, «Trois cent ans après» d'Augo Lynge et «Je ferme les yeux pour couvrir l'éternité» de Kelly Berthelsen seront traduits et disponibles au Québec en décembre 2015.

    ...

  • 18 août 2015

    Table ronde internationale de la chaire de recherche sur l'imaginaire du Nord, de l'hiver et de l'Arctique

    Cette table ronde aura lieu le lundi 5 octobre 2015. Elle permettra aux chercheurs (professeurs, étudiants et postdoctorants) de présenter l'un de leurs projets liés au Nord, à l'Arctique et à l'hiver, dans le contexte d'une recherche culturelle entendue au sens large. Pour participer, veuillez envoyer une proposition de communication d'ici le 14 septembre 2015.

    ...

  • 18 août 2015

    Trois bourses pour étudier ou faire un stage en Norvège à l'hiver 2016

    La Chaire de recherche sur l'imaginaire du Nord, de l'hiver et de l'Arctique de l'UQAM, en coopération avec l'Université de Bergen, offre trois bourses de mobilité pour les étudiants de l'UQAM. Un dossier de candidature doit être soumis avant le 15 septembre 2015.

    ...

  • 30 juillet 2015

    Conférence ArcTrain sur la réalité du Nord les 31 Août-1er Septembre

    Les conférences ArcTrain sur la réalité du Nord, «Reality of the North» les 31 Août-1er Septembre au coeur des Sciences (CO-R700) organisée par la Chaire stratégique de l’UQAM sur l’Évolution et le climat de l’Arctique : du passé au Futur (CEPAF) et la Chaire de recherche UQAM sur l’imaginaire du Nord, de l’hiver et de l’ArctiqueLes conférences sont gratuites et ouvertes à tous. Voir le programme (contact : Cynthia Le Duc)

    ...

  • 30 juillet 2015

    École d’été ArcTrain au Labrador du 18 au 29 Août 2015 : une aventure à suivre

    Vingt-quatre étudiants ArcTrain iront au Labrador, du lac Melville aux Torngats, pour prendre conscience des réalités arctiques. Guide de  terrain à venir (contact: Cynthia Le Duc et Jade Falardeau)

    ...

  • 04 mars 2015

    L’UQAM navigue avec le R/V Maria S. Merian

    Des étudiants des sciences de la Terre et de l’atmosphère embarquent sur le bâtiment allemand, Maria S. Merian pour des expéditions océanographiques dans la baie de Baffin (contact : Cynthia Le Duc) et la mer du Labrador (contacts : Marie-Camille Gasparotto, Nicole Marshall, et Estelle Allan) Pour en savoir plus... R/V Maria S. Merian

    ...

  • 04 mars 2015

    Université flottante ArcTrain sur le R/V Polarstern

    L’une des grandes activités de l’été pour les étudiants réalisant leur maîtrise et thèse dans le cadre du programme ArcTrain est une expédition dans le détroit de Fram pilotée par les partenaires allemands. Parmi les membres de l’équipe canadienne, plusieurs étudiants des sciences de la Terre et de l’atmosphère feront l’expérience des techniques de géophysique et de carottage pour des études paléocéanographiques (contact : Jade Falardeau, Aurélie Aubry, Coralie Zorzi) Pour en savoir plus... R/V Polarstern

    ...

Retour en haut de page