https://portailnordique.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Université du Québec à Montréal|uqam|http://www.uqam.ca/

Portail sur la recherche nordique et arctique de l'UQAM


Recherche


nordique.uqam@gmail.com



experts

Gilles Lapointe

Photo générique

Département d'histoire de l'art
Poste : Professeur associé
Courriel : lapointe.gilles@uqam.ca
Téléphone : (514) 987-4111
Local : R-4230

Langues

  • Français
  • Anglais

...

Informations générales

Unités de recherche

  • Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ)

Projets de recherche en cours

  • Pensée de l'abîme chez Edmund Alleyn : de la figuration post-automatiste aux Éphémérides

    Équipe de recherche sur l'histoire de l'art du Québec (ÉRHAQ)

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Fondation Derouin

...

Enseignement et supervision

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

...

Publications

Publications

  • Lapointe, G. (2013). Du dessin à l'écriture : la migration intérieure de René Derouin. Dans R. Derouin et G. Lapointe (dir.). Graphies d'atelier : le trait continu (p. 13–23). Montréal : Fides.
  • Lapointe, G. (2013). Gauvreau, Claude. Dans C. Blanchaud (dir.). Dictionnaire des écrivains francophones classiques : Belgique, Canada, Luxembourg, Suisse romande (Volume 2, p. 208–211). Paris : Honoré Champion éditeur.
  • Lapointe, G. (2013). Pierre Gauvreau, d'un trait. Dans S. Baillargeon, H. Dionne, G. Girard et P. Gauvreau (dir.). Pierre Gauvreau : passeur de modernité (p. 45–61). Montréal : Fides.
  • Lapointe, G. (2010). Le manifeste oublié d’Edmund Alleyn ou comment hériter de l’impossible avec dada. Dans A. Boisclair et V.C. Lambert (dir.). Lignes convergentes : la littérature québécoise à la rencontre des arts visuels (44) (p. 67–90). Québec : Éditions Nota Bene.
  • Lapointe, G. (2010). L’inscription du geste automatiste dans l’espace public. Dans A. Gérin, Y. Bergeron, D. Hardy et G. Lapointe (dir.). Œuvres à la rue : pratiques et discours émergents en art public (p. 45–51). Montréal : Galerie de l’UQAM.
  • Lapointe, G. (2010). Un soleil noir dans le sablier automatiste : la constellation Breton. Dans C. Beausoleil (dir.). Héritages du surréalisme (p. 51–63). Montréal : Éditions du Noroît.
  • Lapointe, G. (2009). Chronologie. Dans J. Alleyn, E. Alleyn, A. Cherix, M. Hakim et G. Lapointe (dir.). Edmund Alleyn : hommage aux Indiens d'Amérique (p. 65–70). Montréal : Éditions Simon Blais.
  • Lapointe, G. (2009). Pierre Gauvreau, d’un trait = A Sketch of Pierre Gauvreau. Dans J. Carreau, P. Gauvreau, R. Ellenwood et G. Lapointe (dir.). Échos d'un autre monde : Janine Carreau et Pierre Gauvreau (p. 50–83).
  • Lapointe, G. (2009). Vénus ou l’écriture anadyomène : le chant des mots perdus chez Rimbaud et Ducharme. Dans M.-A. Beaudet, É. Haghebaert et É. Nardout (dir.). Présences de Ducharme (43) (p. 101–127). Québec : Éditions Nota Bene.
  • Lapointe, G. (2008). L’imaginaire du Nord vu de la chambre noire automatiste. L’expérience Danse dans la neige. Dans D. Chartier (dir.). Le(s) Nord(s) imaginaire(s) (p. 277–293). Montréal : Imaginaire/Nord.
    Notes: Laboratoire international d’étude multidisciplinaire comparée des représentations du Nord
  • Lapointe, G. (2005). Pierre Gauvreau, d’un trait. Dans P. Gauvreau et G. Lapointe (dir.). Pierre Gauvreau : "La jeunesse est en nous et nous sommes la jeunesse" (p. 13–23). Gatineau : Galerie Montcalm.
  • Lapointe, G. (2004). Refus global au seuil de l'âge classique: autour de quelques lectures contemporaines du manifeste. Dans G. Michaud et É. Nardout-Lafarge (dir.). Constructions de la modernité au Québec : actes du colloque tenu à Montréal les 6, 7 et 8 novembre 2 (p. 89–105). Montréal : Lanctôt éditeur.
  • Lapointe, G. (2003). Pluralité et création : la poétique automatiste de Françoise Sullivan. Dans F. Sullivan et S. Aquin (dir.). Françoise Sullivan (p. 25–38). Montréal : Musée des beaux-arts de Montréal ; Éditions Parachute.
    Notes: Traduction en anglais sous le titre : « Plurality and Artistic Creation : Françoise Sullivan's Automatist Poetics »
  • Lapointe, G. (2000). Borduas, entre New York et Paris. Dans L. Gauvin (dir.). Les Automatistes à Paris : actes d'un colloque (p. 21–39). Laval : Éditions Les 400 coups.
  • Lapointe, G. (1998). Paul-Émile Borduas ou la conscience inquiète du présent. Dans L. Déry et M. Régimbald-Zeiber (dir.). L'art inquiet : l'art inquiet, motifs d'engagement (p. 66–85). Montréal : Galerie de l'UQAM.
  • Lapointe, G. (1997). Paul-Émile Borduas à Saint-Hilaire : du Paradis perdu à l’espace de la peinture. Dans G. Lapointe et F.-M. Gagnon (dir.). Saint-Hilaire et les automatistes (p. 4–19). Saint-Hilaire : Musée d’art de Mont-Saint-Hilaire.
  • Lapointe, G. (1993). De Saint-Denys Garneau à Paul-Émile Borduas : le transfert épistolaire de Robert Élie. Dans B. Melançon et P. Popovic (dir.). Les Facultés des lettres, recherches récentes sur l'épistolaire français et québécois : actes du col (p. 211–228). Montréal : Université de Montréal, Centre universitaire pour la sociopoétique de l'épistolaire et des correspondances.
  • Lapointe, G. (1989). Jean-Pierre Ronfard. Dans E. Benson et L.W. Connoly (dir.). The Oxford Companion to Canadian Theatre (p. 472). Toronto ; New York : Oxford University Press.
  • Lapointe, G. (1989). Vie et mort du roi boiteux. Dans E. Benson et L.W. Connoly (dir.). The Oxford Companion to Canadian Theatre (p. 582). Toronto ; New York : Oxford University Press.
  • Lapointe, G. (1988). Origine de la bourse McAbbie. Dans UQAM (dir.). Expositions et bourses du premier cycle arts plastiques à la galerie de l'UQAM (p. 2). Montréal : UQAM.
    Notes: Catalogue d'exposition, 87-88.
  • Lapointe, G. Lettre à Thierry. Dans G. Michaud et G. Leroux (dir.). Pour Thierry. Montréal : Éditions à l’Impossible.
  • Lapointe, G. (2014). Portrait-robot. Dans J. Lalonde, É. Lamoureux et T. St-Gelais (dir.). Pratiques de l’histoire de l’art à l’UQAM. Département d’histoire de l’art, UQAM. https://histoiredelart.uqam.ca/upload/files/Pratiques_de_l-histoire_de_l-art_a_l-uqam_seconde-edition-automne-2014.pdf
    Notes: Pratiques de l’histoire de l’art à l’UQAM, 2012, Département d’histoire de l’art, p. 70-76
  • Lapointe, G. (2011). Pierre Gauvreau, l’insoumis de la couleur. Montréal : Théâtre du Nouveau Monde.
    Notes: Pierre Gauvreau pour mémoire (1922-2011), programme souvenir. Texte lu sur la scène du TNM par le comédien Marc Béland. 15 mai 2011
  • Lapointe, G. Claude Gauvreau, polygraphe inquiet. Réflexion sur l’esthétique moderniste des Œuvres créatrices complètes. Paris.

...

Communications

Communications

...

Réalisations

Réalisations

...

Distinctions

Prix et distinctions

...

Services à la collectivité

Services à la collectivité

Directeur du programme de DESS en gestion de la carrière artistique

...

Retour en haut de page