https://portailnordique.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Université du Québec à Montréal|uqam|http://www.uqam.ca/

Portail sur la recherche nordique et arctique de l'UQAM


Recherche


nordique.uqam@gmail.com



experts

Piroska Nagy

Photo générique

Département d'histoire
Poste : Professeure
Courriel : nagy.piroska@uqam.ca
Téléphone : (514) 987-3000 poste 5644
Local : A-6095
Autre courriel : NPmediumaevum@gmail.com

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Hongrois, Italien, Allemand (Latin)

...

Informations générales

Cheminement académique

Avant d'arriver à l'UQAM, à Montréal en 2008,
j'avais enseigné comme maitre de conférences à l'Université de Rouen entre 1998-2008,
à l'Université d'Europe Central (CEU) à Budapest entre 20019-2003,
où j'étais fellow du Collegium Budapest, Institute for Advanced Study en 2001-02 et en 2011,
j'avais enseigné pendant mon doctorat à l'Université des Antilles en Martinique (1995-96)
et de 1991-1995 à l'Université Paris I.

Mes études se sont terminées par un DEA + doctorat à l'EHESS (1991-97),
après une licence et maitrise à l'Univ. Paris I (1988-90)
deux années de prépa moderne à Paris, Lycée Fénelon (1986-88)
qui avaient succédé à un baccalauréat à Budapest, Lycée/ Gimnàzium Arany Jànos, 1986.

Liens d’intérêt

Projets de recherche en cours

  • Pour une histoire de l'expérience: le laboratoire médiéval

    Le domaine de l'expérience couvre tout ce qui touche au vécu humain, au singulier comme au collectif, au-delà et en deçà des grands champs d'analyse traditionnels du monde social. L'émotion et les sens, l'apprentissage et la mémoire, les représentations et le corps sont autant d'angles permettant d'appréhender les manières dont les hommes et femmes éprouvent leur existence en société. Autant de questions labourées par les historien.ne.s du dernier demi-siècle, pour qui l'expérience est devenue autant un objet qu'une approche heuristique pour saisir des pratiques et des vécus par leurs traces. En outre l'opposition, soutenue par l'histoire sociale dans les années 1960-70 entre "discours" et "expériences" a perdu sa pertinence au miroir des derniers développements scientifiques. Du côté de l'épistémologie de l'histoire, après Michel de Certeau, Joan W. Scott a souligné que l'expérience, tant celle des acteurs historiques que celle des historien.ne.s, est socialement et culturellement située, construite ; elle devient dès lors objet d'histoire et outil de l'enquête historique. Une telle remise en question implique aussi l'approche des traces du passé, leur contexte de production et leur matérialité même. L'exploitation des documents-sources a été remplacée par une soigneuse analyse de leurs conditions et processus de production, d'usage et de transmission. Dans ce contexte, réfléchir sur les possibilités, tant épistémologiques que pragmatiques, d'une histoire de l'expérience devient urgent: que signifie, et comment peut-on faire l'histoire de l'expérience? L'année 2020-21 a permis d'explorer une série de questions d'histoire médiévale et de la première modernité dans un séminaire de recherche Zoom; notre article publié avec X. Biron-Ouellet sur le mouvement flagellant de 1260 (Emotion Review, 2020) donne un cadre méthodologique permettant de réfléchir sur des objets très variés, médiévaux ou non. L'exploration continue !

  • COREM Emotions religieuses collectives au Moyen Age (XI-XIIIe s.), financé par le CRSH (2016-2021)

    Ce projet vise à saisir l'enthousiasme religieux au c¿ur des dynamiques sociales médiévales sous l'angle du peuple émotif au Moyen Âge central. L'observation d'une concomitance chronologique entre l'émergence du peuple chrétien (populus christianus) dans l'historiographie de l'Occident médiéval en tant qu'acteur de l'histoire, et la multiplication, dans les écrits de l'époque, des événements et mouvements de nature religieuse convoquant des scènes de partage d'émotions mène à une interrogation triple, sur 1) la construction textuelle des enthousiasmes religieux, 2) le fonctionnement et les fonctions de l'émotion partagée lors des épisodes étudiés, 3) l'élaboration historiographique du peuple chrétien acteur de l'histoire. L'enquête vise la France et l'Italie aux XIe-XIIIe siècles, temps de maturation et d'expansion de la civilisation chrétienne. L'étude procèdera par études de cas comparés, en utilisant tout le corpus de documents survivants autour d'un cas, constitué avant tout sources narratives (chroniques, annales et vies de saint). Le choix des mouvements, événements et émotions religieux - de la prédication ou du départ de la croisade aux manifestations de mouvements contestataires ou innovants (patarins, flagellants, encapuchonnés, premiers franciscains ou spirituels, etc.); des pogroms aux fêtes religieuses - s'impose par la vision médiévale du monde, où identités, revendications et idéaux se formulent en langage religieux. En outre, la civilisation de l'Occident chrétien a placé l'émotion incarnée au c¿ur de son identité: le Christ, Dieu incarné, subit la Passion par amour des hommes. La question du bon usage des émotions, arrimée à celles de la moralité et du salut se loge donc au c¿ur du lien social chrétien. L'enquête cible ainsi un maillon fondamental de la logique du monde médiéval et ses transformations: ce qui fait mouvoir les hommes et femmes de l'époque. Il s'agira de répertorier, analyser et comparer les événements affectifs sélectionnés afin d'en établir la typologie et la chronologie, la logique à l'¿uvre et les transformations. À ce jour, il manque une étude sur l'émotion collective religieuse médiévale: ce projet vise à combler cette lacune.

  • La Pataria à Milan (1056-1075): essai de micro-histoire

    Faisant partie de mon projet CRSH, cette étude de cas devra être développé sous forme de monographie. Le mouvement patarin constitue le premier mouvement populaire médiéval attesté par un dossier documentaire varié. Ce mouvement voire insurrection constitue un phénomène avant tout religieux, mais aussi social et politique, qui se comprend au croisement de plusieurs dynamismes majeurs de la période: la diversification de la société urbaine d'une ville en plein essor, la prise de conscience des populations urbaines qui profitent pleinement de cet essor mais qui sont exclus des dominants féodaux; la lente émergence de la commune à Milan; l'éveil religieux des laïcs, le mouvement de transformation profonde, en termes de moeurs et d'idéaux, de l'Église occidentale connu sous le nom de la réforme grégorienne. Si la Pataria a fait couler beaucoup d'encre et a fait l'objet de beaucoup d'études érudites ponctuelles, pour la plupart assez anciennes, il manque un livre qui envisage le phénomène patarin dans sa complexité (le fil même des événements de ces vingt années de crise n'est pas si aisé à établir), qui mette en relief ses figures marquantes, qui permette de goûter les passions que ce trouble urbain a soulevée dans la ville de Milan.

  • Lukarde d'Oberweimar, une femme de passion: étude et traduction de sa vie

    Lukarde, une cistercienne allemande du tournant de 1300 (m. 1309), connue par sa seule vita parvenue à nous en 2 exemplaires, est une femme mystique passionnée et passionnante, tellement elle est une figure icônique de tout ce qu'une mystique de son époque pouvait viser en terme d'expérience somatique attestant sa communication avec le surnaturel. Peu connue en dehors des cercles très spécialisés, ce projet a pour but de la rendre accessible au public plus large, à travers une édition bilingue commentée qui permet de restituer la vita et la figure de Lukarde dans leurs contextes médiévaux respectifs (le monastère d'Oberweimar où la vita a été produite, peu après la mort de la sainte; le contexte de la mystique au féminin avant le concile de Vienne (1311-1312).

Affiliations externes principales

...

Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

...

Publications

Publications

  • Nagy, P. et Cohen-Hanegbi, N. Why Pleasure ? Dans P. Nagy et N. Cohen-Hanegbi (dir.). The Medieval Book of Pleasure. Turnhout : Brepols.
    Notes: (À paraître)
  • Nagy, P. Émotions de Dieu au Moyen Âge : de la passivité à la compassion. Dans C. Bernat et F. Gabriel (dir.). Émotions de Dieu. Attributions et appropriations chrétiennes (XVIe-XVIIIe siècle). Turnhout : Brepols.
    Notes: (À paraître); collection Bibliothèque des Hautes Études
  • Nagy, P. History of Emotions. Dans P. Burke et M. Tamm (dir.). Debating New Approaches of History. Londres : Bloomsbury.
    Notes: (Accepté)
  • Nagy, P. Making a (collective) emotional body: Francis of Assisi celebrating Christmas in Greccio. Dans D. Martin-Morunho et B. Pichel (dir.). Emotional Bodies. Studies in the Historical Performativity of Emotions. Illinois : University of Illinois Press.
    Notes: (Accepté); collection History of Emotions Series
  • Nagy, P., Delaurenti, B. et Dufal, B. (2017). Introduction. L’historien et les fantômes. Dans P. Nagy, B. Delaurenti et B. Dufal (dir.). L'historien et les fantômes. Lectures (autour) de l'oeuvre d'Alain Boureau (p. 7–16). Paris : Les Belles Lettres.
  • Nagy, P. (2017). L’avènement de l’anthropologie scolastique. Dans P. Nagy, B. Delaurenti et B. Dufal (dir.). L'historien et les fantômes. Lectures (autour) de l'oeuvre d'Alain Boureau (p. 67–76). Paris : Les Belles Lettres.
  • Nagy, P. (2017). The Power of Medieval Emotions and Change. From Theory to the Unexpected Use of Spiritual Texts. Dans P. Förnegård, E. Kihlman, M. Åkestam et G. Engwall (dir.). Tears, Sighs and Laughter Expressions of Emotions in the Middle Age (p. 13–39). Stockholm : Kungliga Vitterhets Historie och Antikvitets Akademien.
  • Nagy, P. (2016). L’émotion au Moyen Âge : un âge de raison. Dans A. Corbin, J.-J. Courtine et G. Vigarello (dir.). Histoire des émotions : vol. I. De l’Antiquité aux Lumières (p. 130–138). Paris : Seuil.
  • Nagy, P. (2014). Sharing charismatic authority by body and emotions: the marvellous life of Lukardis von Oberweimar (c. 1262-1309). Dans V. Fraeters et I. De Gier (dir.). Mulieres religiosae: Shaping Female Spiritual Authority in the Medieval and Early Modern Periods (p. 109–126). Turnhout : Brepols.
    Notes: collection Europa sacra, 13
  • Nagy, P. (2011). A megtestesült szenvedélyek a középkorban [Les passions incarnées au Moyen Âge]. Dans G. Boros et J. Szalai (dir.). Az érzelmek filozófiája. Szisztematikus-történeti tanulmányok [La philosophie des émotions. Études systématiques et historiques] (p. 60–79). Paris : L'Harmattan.
    Notes: collection Német-Magyar Filozófiai Társaság
  • Nagy, P. (2011). Il dono delle lacrime medievale : una metafora di realtà. Dans F.M. Casaretto (dir.). Lachrymae. Mito e metafora del pianto nel Medioevo (p. 1–14). Alessandria : Ed. dell'Orso.
  • Nagy, P., Perrin, M.-Y. et Ragon, P. (2011). Les controverses religieuses entre débats savants et mobilisations populaires (monde chrétien, Antiquité tardive – XVIIe siècle). Dans P. Nagy, Perrin M-Y. et P. Ragon (dir.). Les controverses religieuses entre débats savants et mobilisations populaires (monde chrétien, Antiquité tardive – XVIIe siècle) (p. 7–16). Rouen : Publications des universités de Rouen et du Havre.
  • Nagy, P. et Boquet, D. (2010). L'efficacité religieuse de l'affectivité dans le Liber (passus priores) d'Angèle de Foligno. Dans M. Vedova (dir.). Il Liber di Angela da Foligno : temi spirituali e mistici (p. 171–201). Spolète : CISAM.
  • Nagy, P. et Boquet, D. (2010). L'historien et les émotions en politique : entre science et citoyenneté. Dans D. Boquet et P. Nagy (dir.). Politiques des émotions au Moyen Age (p. 5–30). Florence : SISMEL-del Galluzzo.
  • Nagy, P. (2010). Puissances médiévales de la passion incarnée. Dans I. Kasten (dir.). Machtvolle Gefühle (p. 311–329). Berlin : De Gruyter.
  • Nagy, P. (2009). Lacrymas quia doloris ; suaves quia amoris. La dolcezza delle lacrime religiose nell'Occidente medievale. Dans C. Casagrande et S. Vecchio (dir.). Piacere e dolore. Materiali per una storia delle passioni nel Medioevo (p. 47–63). Florence : Éd. del Galluzzo.
    Notes: collection Micrologus Library
  • Nagy, P. (2009). Larmes et eucharistie. Formes du sacrifice en Occident au Moyen Âge central. Dans N. Bériou et B. Caseau (dir.). Pratiques de l'eucharistie dans les églises d'Orient et d'Occident (vol. II, p. 1073–1109). Paris : Études Augustiniennes.
    Notes: Collection de l’Institut d’Études Augustiniennes, Série Moyen Âge et Temps Modernes, 45 et 46
  • Nagy, P. et Boquet, D. (2009). Pour une histoire des émotions : l'historien face aux questions contemporaines. Dans P. Nagy et D. Boquet (dir.). Le sujet des émotions au Moyen Âge (p. 15–51). Paris : Éditions Beauchesne.
  • Nagy, P. (2009). Sensations et émotions d’une femme de passion : Lukarde d’Oberweimar (†1309). Dans P. Nagy et D. Boquet (dir.). Le sujet des émotions au Moyen Âge (p. 323–352). Paris : Éditions Beauchesne.
  • Nagy, P. et György, G. (2009). The Life of the hermit Stephen of Obazine. Dans M. Rubin (dir.). Medieval Christianity in Practice (p. 299–310). Princeton : Princeton University Press.
    Notes: collection Princeton Readings in Religions
  • Nagy, P. (2008). A könnyek adománya. Egy karizmatikus jelenség pályafutása a középkori Nyugaton [La grâce des larmes. Le parcours d'un phénomène charismatique dans l'Occident médiéval]. Dans L. Krász et T. Oborni (dir.). Redite ad cor. Tanulmànyok Sahin-Tóth Péter emlékére (p. 21–35). Budapest : ELTE Eötvös Kiadó.
  • Nagy, P. et Boquet, D. (2008). La vita d’Etienne d’Obazine († 1159), une aventure alimentaire. Dans E. Lalou, J.-L. Roch et B. Lepeuple (dir.). Des châteaux et des sources. Archéologie et histoire dans la Normandie médiévale. Mélanges en l'honneur d'Anne-Marie Flambard Héricher (p. 529–554). Rouen-Le Havre : Publications de l'Université de Rouen et du Havre.
  • Nagy, P. (2006). Au-delà du verbe. L'efficacité de la prière individuelle au Moyen Âge entre âme et corps. Dans J.-F. Cottier (dir.). La prière en latin, de l'Antiquité au XVIe siècle : formes, évolutions, significations (p. 441–471). Turnhout, Belgique : Brepols.
  • Nagy, P. et Sahin-Tóth, P. (2006). Conclusion. Dans P. Nagy, M. Lionnet et P. Sahin-Tóth (dir.). Identités hongroises, identités européennes du Moyen Âge à nos jours (p. 209–220). Rouen : Publications des Universités de Rouen et du Havre.
  • Nagy, P. et Sahin-Tóth, P. (2006). Introduction. Dans P. Nagy, M. Lionnet et P. Sahin-Tóth (dir.). Identités hongroises, identités européennes du Moyen Âge à nos jours (p. 11–15). Rouen : Publications de l'Université de Rouen et du Havre.
  • Nagy, P. (2006). The Hungarian king bewails the Mongol invasion. Béla IV, Letter to Pope Innocent IV (c.1250). Dans B.H. Rosenwein (dir.). Reading the Middle Ages: Sources from Europe, Byzantium, and the Islamic World (p. 419–422). Peterborough, ON : Broadview Press.
    Notes: Chap. 7.4. (traduction de texte et introduction)
  • Nagy, P. (2005). Religious Weeping as Ritual in the Medieval West. Dans D. Handelman et G. Lindquist (dir.). Ritual in its Own Right : Exploring the Dynamics of Transformation (p. 119–137). New York : Berghahn Books.
  • Nagy, P. et Salonen, K. (2004). East-Central Europe and the Penitentiary (1458-1484). Dans G. Jaritz, K. Salonen et T. Jorgensen (dir.). The Long Arm of Papal Authority: Late Medieval Christian Peripheries and Their Communication with the Holy See (p. 100–111). Budapest : Central European University Press.
  • Nagy, P. (2004). Le don des larmes en Occident et en Orient au Moyen Âge. Dans M. Demeuldre (dir.). Sentiments doux-amers dans les musiques du monde. Délectation moroses dans le blues, fado, tango, flamenco, rebetiko, p'ansori, ghazal (p. 83–94). Paris : L'Harmattan.
    Notes: collection Musique et champ social
  • Nagy, P. (2004). Peripheries in Question in Late Medieval Christendom. Dans G. Jaritz, K. Salonen et T. Jorgensen (dir.). The Long Arm of Papal Authority: Late Medieval Christian Peripheries and Their Communication with the Holy See (p. 11–18). Budapest : Central European University Press.
  • Nagy, P. (2003). Individualité et larmes monastiques : une expérience de soi ou de Dieu ? Dans G. Melville et M. Schürer (dir.). Das Eigene und das Ganze. Zum Individuellen im mittelalterlichen Religiosentum (p. 107–130). Münster : Lit Verlag.
    Notes: collection Vita regularis. Ordnungen und Deutungen religiosen Lebens im Mittelalter, Bd. 16
  • Nagy, P. (2003). Les traces invisibles. La matérialité des larmes religieuses au Moyen Âge. Dans G. Jaritz (dir.). Emotions and Material Culture: International Round Table Discussion, Krems an der Donau Oktober 7 und 8, 2002 (p. 151–164). Vienne : Verlag der Österreichischen Akademie der Wissenschaften.
  • Nagy, P. (2000). Les fils d’Attila. Intégration chrétienne et historiographie dans la Hongrie médiévale. Dans P. Lardin et J.-L. Roch (dir.). La Ville médiévale en-deçà et au-delà de ses murs. Mélanges Jean-Pierre Leguay. Rouen : Presses universitaires de Rouen et du Havre.
  • Nagy, P. (2018). [Compte rendu "Décoloniser les théories des émotions ? Samyukta. A Journal of Gender and Culture, XVI/1, 2016"]. Clio.
    Notes: (À paraître)
  • Nagy, P. (2018). [Compte rendu du livre "A Cultural History of the Senses in the Middle Ages", par R. G. Newhauser (dir.)]. The Journal of Medieval Latin.
    Notes: (À paraître); info suppl. du livre: The Cultural Histories Series, London : Bloomsbury Academic, 2016
  • Nagy, P. (2017). Un génocide près de chez nous [Compte rendu du livre "Une initiation. Rwanda 1994-2016", par S. Audoin-Rouzeau]. site Liberté : art & politique, section Actualités démodées, Critiques culturelles. http://revueliberte.ca/2017/12/14/un-genocide-pres-de-chez-nous/
    Notes: info suppl. du livre: Paris, Seuil, 2017
  • Nagy, P. (2016). [Compte rendu du livre "Strategies of Identification: Ethnicity and Religion in Early Medieval Europe", par W. Pohl et G. Heydemann (dir.)]. Annales, Histoire, Sciences Sociales, (4). https://www.cairn.info/revue-annales-2016-4-page-979.htm
    Notes: info suppl. du livre : Turnhout, Brepols, 2013
  • Nagy, P. et Boquet, D. (dir.). (2016). Histoire intellectuelle des émotions. de l’Antiquité à nos jours. Ateliers du Centre de recherches historiques, (16). https://acrh.revues.org/6720
    Notes: Direction de numéro
  • Nagy, P. (2015). [Compte rendu du livre "Intus et Foris. Une catégorie de la pensée médiévale?", par M. Guay, M.-P. Halary et P. Moran (dir.)]. Romania, (133).
  • Nagy, P. (2015). [Compte rendu du livre "The Making of Romantic Love. Longing and Sexuality in Europe, South Asia and Japan, 900-1200 CE", par W. Reddy]. Annales, Histoire, Sciences Sociales, (2). https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ANNA_702_0439
    Notes: info suppl. du livre : University of Chicago Press, 2012
  • Nagy, P. (2014). [Compte rendu du livre "Shame Between Punishment and Penance. The Social Usages of Shame in the Middle Ages and Early Modern Times", par B. Sère et J. Wettlaufer (dir.)]. Annales, Histoire, Sciences Sociale, (4). https://www.cairn.info/revue-annales-2014-4-page-999.htm
    Notes: info suppl. du livre : Florence, Sismel – Ed. del Galluzzo, 2013 (Micrologus Library 54)
  • Nagy, P. (2012). [Compte rendu du livre "The modulated scream : Pain in late medieval culture", par E. Cohen]. Annales, Histoire, Sciences Sociales, (1). https://www.cairn.info/revue-annales-2012-1-page-185.htm
    Notes: info suppl. du livre: Chicago, Chicago University Press, 2010
  • Nagy, P. et Boquet, D. (dir.). (2011). La chair des émotions. Pratiques et représentations corporelles de l'affectivité au Moyen Âge. Médiévales, (61). http://medievales.revues.org/6243
    Notes: Direction de numéro
  • Nagy, P. (2008). [Compte rendu du livre "Blood in History and Blood Histories", par M. G. Bondio (dir.)]. Le Moyen Âge, (CXIV). http://www.cairn.info/revue-le-moyen-age-2008-1-page-125.htm
    Notes: info suppl. du livre: Firenze, Sismel, Edizioni del Galluzzo, 2005 (Micrologus’ Library, 13)
  • Nagy, P. (dir.). (2007). Émotions médiévales. Critique, (716-717). http://www.cairn.info/revue-critique-2007-1.htm
    Notes: Direction de numéro
  • Nagy, P. (2006). [Compte rendu du livre "Hungary as propugnaculum of Western Christianity: Documents from the Vatican Secret Archives (cca 1214-1606)", par K. Szovák, J. Török et P. Tusor (dir.)]. BUKSZ (Budapest Review of Books).
    Notes: Compte rendu en hongrois; info suppl. du livre: Collected and prepared for edition † dr. Edgár Artner, ed. by K. Szovák, J. Török és P. Tusor, (Bibliotheca Historiae Ecclesiasticae Universitatis Catholicae de Petro Pázmány nuncupatae, Series I : Collectanea Vaticana Hungariae, I.) Budapest-Rome, 2004
  • Nagy, P. (2006). [Compte rendu du livre "Joy-bearing Grief. Tears of contrition in the writings of the Early Syrian and Byzantine Fathers", par H. Hunt]. The Medieval Review. http://scholarworks.iu.edu/journals/index.php/tmr/article/view/16089/22207
    Notes: Compte rendu en anglais; info suppl. du livre : The Medieval Mediterranean 57, Leiden-Boston, Brill, 2004
  • Nagy, P. (2006). An Mil. Dans J.-F. Sirinelli. Dictionnaire de l’histoire de France. Paris : Larousse.
  • Nagy, P. (2006). Anselme de Cantorbéry. Dans J.-F. Sirinelli. Dictionnaire de l’histoire de France. Paris : Larousse.
  • Nagy, P. (2006). Ban. Dans J.-F. Sirinelli. Dictionnaire de l’histoire de France. Paris : Larousse.
  • Nagy, P. (2006). Dîme. Dans J.-F. Sirinelli. Dictionnaire de l’histoire de France. Paris : Larousse.
  • Nagy, P. (2006). Pépin II de Herstal. Dans J.-F. Sirinelli. Dictionnaire de l’histoire de France. Paris : Larousse.
  • Nagy, P. (2003). [Compte rendu du livre "At the Gate of Christendom. Jews, Muslims and 'Pagans' in Medieval Hungary, c. 1000-c. 1300", par N. Berend]. Revue Historique, 1(625). https://www.cairn.info/revue-historique-2003-1-page-127.htm
    Notes: info suppl. du livre: Cambridge : UP, 2001
  • Nagy, P. (2002). [Compte rendu du livre "La parole et la prière au Moyen Âge. Le verbe efficace dans l'hagiographie monastique des XIe et XIIe siècles", par P. Henriet]. The Medieval Review. http://scholarworks.iu.edu/journals/index.php/tmr/article/view/15227/21345
    Notes: Compte rendu en anglais
  • Nagy, P. (2001). [Compte rendu du livre "Les "donnés" au Moyen Âge. Une forme de vie religieuse laïque (v. 1180-v. 1500)", par C. de Miramon]. Médiévales, (40). http://www.persee.fr/doc/medi_0751-2708_2001_num_20_40_1518_t1_0171_0000_2
  • Nagy, P. (2000). [Compte rendu du colloque "L’Erémitisme en France et en Italie (XI-XIVe siècles). Sources et lieux"]. Revue Mabillon, 11. http://dx.doi.org/10.1484/J.RM.2.305660
    Notes: Table ronde organisée par l’Ecole Française de Rome avec le patronage de l’ Université de Sienne, dans le cadre du programme "L’Espace, l’homme et le sacré dans les pays méditerranéens", 5-6-7 mai 2000, Chartreuse de Pontignano (Université de Sienne)
  • Nagy, P. (2000). [Compte rendu du livre "Anger's Past. The Social Uses of Emotion in the Middle Ages", par B. H. Rosenwein ]. Médiévales, (39). http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/medi_0751-2708_2000_num_19_39_1502_t1_0183_0000_2
  • Nagy, P. (1999). [Compte rendu du livre "Medieval Theater of Cruelty. Rhetoric, Memory, Violence", par J. Enders]. Médiévales, (37). http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/medi_0751-2708_1999_num_18_37_1473_t1_0179_0000_2
  • Nagy, P.(collab.). (1999). Dictionnaire encyclopédique de l'histoire de France. Paris : Bordas.
  • Nagy, P. (1999). Histoire de la pudeur. Encyclopédie Encarta. Microsoft.
  • Nagy, P. (1998). Nicolaïsme. Encyclopédie Encarta. Microsoft.
  • Nagy, P. (1997). Larmes (don des). Dans A. Vauchez et C. Vincent (dir.). Dictionnaire encyclopédique du Moyen Âge (vol. 2). Paris : Éditions du Cerf.
  • Frandon, V., El Kenz, D., Grässlin, M. et Nagy, P. (dir.). (1994). Du bon usage de la souffrance. Médiévales, (27). http://www.persee.fr/issue/medi_0751-2708_1994_num_13_27
    Notes: Direction du numéro d'automne
  • Nagy, P. (1993). [Compte rendu du livre "Keresztény mitologia, (Mythologie chrétienne)", par G. Every]. BUKSZ (Budapest Review of Books), (été).
  • Nagy, P. (1993). [Compte rendu du livre "Odeurs de sainteté : la mythologie chrétienne des aromates", par J.-P. Albert]. Médiévales, (24). http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/medi_0751-2708_1993_num_12_24_1279_t1_0181_0000_2
  • Nagy, P. (1993). Arius. Encyclopédie Encarta. Microsoft.
  • Nagy, P. (1993). Ban. Encyclopédie Encarta. Microsoft.
  • Nagy, P. (1993). Bénéfice. Encyclopédie Encarta. Microsoft.
  • Nagy, P. (1993). Lutte du Sacerdoce et de l'Empire. Encyclopédie Encarta. Microsoft.
  • Nagy, P. (1993). Millénarisme. Encyclopédie Encarta. Microsoft.
  • Nagy, P. (1993). Église d'Orient. Encyclopédie Encarta. Microsoft.

...

Communications

Communications

...

Réalisations

Réalisations

...

Distinctions

Prix et distinctions

...

Retour en haut de page