https://portailnordique.uqam.ca/
http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38
Recherche
nordique.uqam@gmail.com
< experts
Département d'histoire
Poste : Professeure
Courriel : nagy.piroska@uqam.ca
Téléphone : (514) 987-3000 poste 5644
Local : A-6095
Autre courriel : NPmediumaevum@gmail.com
...
Avant d'arriver à l'UQAM, à Montréal en 2008,
j'avais enseigné comme maitre de conférences à l'Université de Rouen entre 1998-2008,
à l'Université d'Europe Central (CEU) à Budapest entre 20019-2003,
où j'étais fellow du Collegium Budapest, Institute for Advanced Study en 2001-02 et en 2011,
j'avais enseigné pendant mon doctorat à l'Université des Antilles en Martinique (1995-96)
et de 1991-1995 à l'Université Paris I.
Mes études se sont terminées par un DEA + doctorat à l'EHESS (1991-97),
après une licence et maitrise à l'Univ. Paris I (1988-90)
deux années de prépa moderne à Paris, Lycée Fénelon (1986-88)
qui avaient succédé à un baccalauréat à Budapest, Lycée/ Gimnàzium Arany Jànos, 1986.
Le domaine de l'expérience couvre tout ce qui touche au vécu humain, au singulier comme au collectif, au-delà et en deçà des grands champs d'analyse traditionnels du monde social. L'émotion et les sens, l'apprentissage et la mémoire, les représentations et le corps sont autant d'angles permettant d'appréhender les manières dont les hommes et femmes éprouvent leur existence en société. Autant de questions labourées par les historien.ne.s du dernier demi-siècle, pour qui l'expérience est devenue autant un objet qu'une approche heuristique pour saisir des pratiques et des vécus par leurs traces. En outre l'opposition, soutenue par l'histoire sociale dans les années 1960-70 entre "discours" et "expériences" a perdu sa pertinence au miroir des derniers développements scientifiques. Du côté de l'épistémologie de l'histoire, après Michel de Certeau, Joan W. Scott a souligné que l'expérience, tant celle des acteurs historiques que celle des historien.ne.s, est socialement et culturellement située, construite ; elle devient dès lors objet d'histoire et outil de l'enquête historique. Une telle remise en question implique aussi l'approche des traces du passé, leur contexte de production et leur matérialité même. L'exploitation des documents-sources a été remplacée par une soigneuse analyse de leurs conditions et processus de production, d'usage et de transmission. Dans ce contexte, réfléchir sur les possibilités, tant épistémologiques que pragmatiques, d'une histoire de l'expérience devient urgent: que signifie, et comment peut-on faire l'histoire de l'expérience? L'année 2020-21 a permis d'explorer une série de questions d'histoire médiévale et de la première modernité dans un séminaire de recherche Zoom; notre article publié avec X. Biron-Ouellet sur le mouvement flagellant de 1260 (Emotion Review, 2020) donne un cadre méthodologique permettant de réfléchir sur des objets très variés, médiévaux ou non. L'exploration continue !
Ce projet vise à saisir l'enthousiasme religieux au c¿ur des dynamiques sociales médiévales sous l'angle du peuple émotif au Moyen Âge central. L'observation d'une concomitance chronologique entre l'émergence du peuple chrétien (populus christianus) dans l'historiographie de l'Occident médiéval en tant qu'acteur de l'histoire, et la multiplication, dans les écrits de l'époque, des événements et mouvements de nature religieuse convoquant des scènes de partage d'émotions mène à une interrogation triple, sur 1) la construction textuelle des enthousiasmes religieux, 2) le fonctionnement et les fonctions de l'émotion partagée lors des épisodes étudiés, 3) l'élaboration historiographique du peuple chrétien acteur de l'histoire. L'enquête vise la France et l'Italie aux XIe-XIIIe siècles, temps de maturation et d'expansion de la civilisation chrétienne. L'étude procèdera par études de cas comparés, en utilisant tout le corpus de documents survivants autour d'un cas, constitué avant tout sources narratives (chroniques, annales et vies de saint). Le choix des mouvements, événements et émotions religieux - de la prédication ou du départ de la croisade aux manifestations de mouvements contestataires ou innovants (patarins, flagellants, encapuchonnés, premiers franciscains ou spirituels, etc.); des pogroms aux fêtes religieuses - s'impose par la vision médiévale du monde, où identités, revendications et idéaux se formulent en langage religieux. En outre, la civilisation de l'Occident chrétien a placé l'émotion incarnée au c¿ur de son identité: le Christ, Dieu incarné, subit la Passion par amour des hommes. La question du bon usage des émotions, arrimée à celles de la moralité et du salut se loge donc au c¿ur du lien social chrétien. L'enquête cible ainsi un maillon fondamental de la logique du monde médiéval et ses transformations: ce qui fait mouvoir les hommes et femmes de l'époque. Il s'agira de répertorier, analyser et comparer les événements affectifs sélectionnés afin d'en établir la typologie et la chronologie, la logique à l'¿uvre et les transformations. À ce jour, il manque une étude sur l'émotion collective religieuse médiévale: ce projet vise à combler cette lacune.
Faisant partie de mon projet CRSH, cette étude de cas devra être développé sous forme de monographie. Le mouvement patarin constitue le premier mouvement populaire médiéval attesté par un dossier documentaire varié. Ce mouvement voire insurrection constitue un phénomène avant tout religieux, mais aussi social et politique, qui se comprend au croisement de plusieurs dynamismes majeurs de la période: la diversification de la société urbaine d'une ville en plein essor, la prise de conscience des populations urbaines qui profitent pleinement de cet essor mais qui sont exclus des dominants féodaux; la lente émergence de la commune à Milan; l'éveil religieux des laïcs, le mouvement de transformation profonde, en termes de moeurs et d'idéaux, de l'Église occidentale connu sous le nom de la réforme grégorienne. Si la Pataria a fait couler beaucoup d'encre et a fait l'objet de beaucoup d'études érudites ponctuelles, pour la plupart assez anciennes, il manque un livre qui envisage le phénomène patarin dans sa complexité (le fil même des événements de ces vingt années de crise n'est pas si aisé à établir), qui mette en relief ses figures marquantes, qui permette de goûter les passions que ce trouble urbain a soulevée dans la ville de Milan.
Lukarde, une cistercienne allemande du tournant de 1300 (m. 1309), connue par sa seule vita parvenue à nous en 2 exemplaires, est une femme mystique passionnée et passionnante, tellement elle est une figure icônique de tout ce qu'une mystique de son époque pouvait viser en terme d'expérience somatique attestant sa communication avec le surnaturel. Peu connue en dehors des cercles très spécialisés, ce projet a pour but de la rendre accessible au public plus large, à travers une édition bilingue commentée qui permet de restituer la vita et la figure de Lukarde dans leurs contextes médiévaux respectifs (le monastère d'Oberweimar où la vita a été produite, peu après la mort de la sainte; le contexte de la mystique au féminin avant le concile de Vienne (1311-1312).
...
Weber, Anne-Gaëlle. (2020). Les émotions en mission. La fabrique d'une identité affective chrétienne au miroir de l'hagiographie missionnaire carolingienne. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
Biron-Ouellet, Xavier. (2019). Un prédicateur et sa cité : spiritualité, émotion et société dans la Toscane du XIVe siècle, le cas de Simone Fidati da Cascia. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
Laprade, Maxime. (2022). La psychologie affective du Tractatus de anima de Dominique Gundisalvi, fruit de la tolérance interconfessionnelle à Tolède au XIIe siècle. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Bergeron, Guillaume. (2020). Guerre, émotion et religion : la première croisade dans la chronique de Foucher de Chartres. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Di Gregorio, Jonathan. (2020). Comprendre l'expulsion des marchands du Temple au Moyen Âge : l'exégèse de Pierre Comestor et 800 ans d'antécédents. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Bujold, Marc-André. (2017). La loi et la violence : les cas de la Lex salica et des Leges burgundionum aux Ve-VIe siècles. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Martel, Benoit. (2017). Dilatatio terminis christianorum : la christianisation de la Prusse par l'Ordre teutonique (13e-14e siècles). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Obermeyer, Lucie. (2016). La Legenda de Marguerite de Cortone († 1297) : sainteté franciscaine et autorité religieuse féminine dans l'Italie du début du XIVe siècle. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Medeiros, Kevin. (2014). Reconquête, guerre sainte et croisade dans le Codex Calixtinus, ou, Rédaction du manuscrit et construction de l'identité à Compostelle au XIIe siècle. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Auclair, Martin. (2013). Les Wisigoths du royaume de Toulouse au Ve siècle : des barbares pas comme les autres?. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Brynczka, Tomek. (2013). Les émotions liées à la violence chevaleresque dans le Haut livre du Graal, un roman arthurien du XIIIe siècle. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Biron-Ouellet, Xavier. (2013). Affectivité, rhétorique et morale chrétienne dans la Chronique d'Otton de Freising (1112-1158). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
...
...
...
...
...